Une maison en ossature métallique est une structure dont le squelette est essentiellement composé d’acier galvanisé à chaud. Il s’agit d’une structure métallique révolutionnaire dans le monde de la construction, qui se caractérise par rapidité de mise en place, légèreté et solidité. Au niveau des façades et du style, elle offre aussi une grande liberté de finition.
Bien d’autres avantages lui sont également associés, au-delà de nombreuses possibilités d’agencement. En plus de son côté écologique et sa durabilité, la maison en ossature métallique se caractérise aussi par le fait que sa construction revient moins chère par rapport à l'utilisation des méthodes traditionnelles.
La structure d’une maison à ossature métallique est constituée de murs et d’une charpente réalisés à partir de poutres et de poteaux en acier qui s’assemblent facilement et rapidement. 11 fois plus légères qu’une ossature en béton et 4 fois plus léger qu’une ossature bois, la fiabilité de la structure métallique lui permet de s’adapter aux terrains les plus complexes, avec des fondations plus simples et moins coûteuses. Voici quelques-uns de ses avantages :
L'ossature métallique est étudiée pour supporter le poids de la structure tout en vous laissant une grande liberté d’aménagement et de choix esthétiques. Bois, pierre, enduit, toutes les finitions sont possibles ! Cette technique de construction permet donc des réalisations complexes telles que des grands volumes, des chantiers ayant un accès difficile, ou bien des avancées sur le vide. Une solution qui s'adapte aux exigences de projets divers comme :
Une maison construite rapidement, sûre et à votre goût, avec une grande souplesse d’aménagement et une surface habitable plus importante.
Réaménager ou ajouter un étage à un bâtiment existant, sans dépasser la résistance initiale de l'immeuble ? Avec l’ossature légère, c’est possible !
L’ossature métallique vous offre une résistance mécanique supérieure, liberté architecturale, rapidité de construction et une maîtrise des coûts.
Des solutions conformes à vos contraintes techniques : dimensions ; design ; normes ; matériaux utilisés. Nous vous guidons tout au long de votre projet.
Avant de commencer à construire votre maison, vous devrez préparer certains documents, tels que : le certificat d’urbanisme; le permis de construire; l'accord d’eau et d’égout; etc... ainsi que l’étude géotechnique en fonction de laquelle nous allons réaliser les fondations de la maison.
Nous allons développer un projet technique à l'aide de logiciels professionnels, capables d'évaluer la résistance structurelle d'une maison à la charge du vent, en cas de neige, aux déformations suite à une catastrophe naturelle ou encore, en cas de tremblements de terre.
Les fondations de la maison seront exécutées par le client ou par un partenaire de Matcorp en fonction du projet technique réalisé en précédence (voir étape 01). L'ossature métallique, 11 fois plus légère qu’une ossature en béton, ne nécessite pas des fondations très larges ou profondes.
Une fois que les fondations ont parfaitement séché, nous pouvons démarrer la construction de la maison. L'ossature de la maison est composée par de profilés en forme de "C" et "U" qui sont réalisés en acier inoxydable de qualité supérieure. Pendant la phase de construction, qui dure environ trois semaines, nous allons installer des panneaux spéciaux sur le mur extérieur et sur le toit qui sont résistants à l'eau et au feu.
Une fois terminé la pose des panneaux spéciaux sur le toit, nous allons poser une feuille anti-condensation et par-dessus des règles en bois seront placées pour soutenir les tuiles. Les tuiles et tous leurs accessoires seront installés pendant cette phase.
L'isolation interne sera réalisée avec l'utilisation d'une laine basaltique à haute densité (jusqu'à 100 mm d'épaisseur) ou avec de la mousse en polyuréthane, tout ça grâce à la largeur des profilés métalliques de 140 mm. Pour l'isolation externe, nous recommandons d'utiliser un polystyrène de 100 mm. Pour isolation du sol, du polystyrène extrudé de 50 mm d'épaisseur (avec ensuite une chape semi-sèche), pour obtenir enfin une maison très bien isolée sans ponts thermiques ni déperditions de chaleur.
Une fois que l'isolation interne a été posée, les câblages électriques et les installations sanitaires sont insérés dans les murs qui sont constitués de profilés d'acier de 140 mm, laissant donc une place suffisante pour une pose rapide et qui ne risque pas d'endommager l'isolation de la maison.
À l'intérieur de la maison, au-dessus des profilés de résistance, sera placée une feuille anti-condensation en aluminium sur laquelle seront montées deux couches de plaques de plâtre. Ces panneaux seront ensuite enduits et peints. À l'extérieur de la maison, sur la couche de polystyrène, on appliquera une émulsion de polyacrylate renforcée d'un treillis en fibre de verre. Par-dessus, nous pouvons appliquer du plâtre de finition ou coller des briques vitrifiées, ou d'autres éléments décoratifs selon votre goût.
Les images ci-dessous sont présentées à titre d'exemple et ne constituent en aucun cas un engagement contractuel ou juridique (explicite ou implicite) de la part Matcorp, et peuvent être sujets à modifications sans préavis.
L'ossature métallique est une technique de construction adaptée aux différents enjeux techniques rencontrés sur les chantiers. Rapide et adaptable, elle présente un atout indéniable par rapport aux techniques de construction traditionnelles.
Vous n’avez que peu de temps pour réaliser votre projet ? La construction en ossature légère en acier est très rapide. Il n’y a pas de temps de séchage et les autres corps de métier peuvent intervenir rapidement.
Votre terrain de construction est caractérisé par des accès difficiles (ruelles étroites, petits chemins, etc.) ? Avec l’ossature légère en acier, il n'y aura plus besoin de faire intervenir de gros engins sur le chantier !
La résistance de terrain de votre chantier est faible et vous devez réaliser des travaux importants pour construire dessus ? Avec l’ossature légère en acier, ces travaux seront moins importants. Nous allons réaliser des notes de calcul pour vérifier la répartition des charges pour votre bâtiment.
L'acier est un matériau recyclable à 100 % qui rentre parfaitement dans les nouveaux modèles d’économie circulaire. L'empreinte carbone d'un chantier qui utilise l’ossature métallique est faible par rapport à un chantier traditionnel, limitant l'émission de poussière et l'utilisation d'eau, pour un espace de travail propre et respectueux de l'environnement.
Nos maisons en ossature métallique sont conformes aux réglementations de construction (RT 2012, REI120, RE2020, Eurocodes 3, loi AGEC) et également conçues selon des normes exigeantes en matière d’isolation thermique et acoustique.
L'excellente isolation thermique de nos structures métalliques, limite la déperdition du chaleur tout en économisant de l’énergie et en réduisant également les émissions de gaz à effet de serre.
L’acier utilisé pour la construction de nos maisons est un matériau souple et résistant, de qualité supérieure, conforme aux normes françaises et européennes. Inaltérable, il présente la meilleure galvanisation du marché. Chaque projet est soigneusement étudié et validé par un bureau d’études indépendant.
Contrôle de production en usine selon la norme européenne EN 1090-1, 2. Nous appliquons le marquage CE conformément à notre certification européenne réalisée avec le TÜV SÜD München.
Nous assurons la gestion de la qualité des produits conformément à la norme ISO 9001/2015. Qualité supervisée par le célèbre cabinet d’audit TÜV SÜD München.
Notre clientèle bénéficie de toutes les garanties légales prévues par la loi. Nous sommes tellement convaincus de la qualité de nos services que nous incluons dans nos contrats une assurance dommages-ouvrage.