Une maison à ossature en bois est une structure, dont le squelette est essentiellement composé de murs et de planchers en bois, constitués par des encadrements de petite section placés à une distance constante, reliés entre eux grâce à une série de boulons et clous. Les murs et les sols sont ancrés entre eux et aux fondations avec des plaques angulaires en métal. Au niveau des façades et du style, la maison à ossature en bois offre une grande liberté de finition.
Bien d’autres avantages lui sont également associés, au-delà de nombreuses possibilités d’agencement. En plus de son côté écologique et sa durabilité, la maison à ossature en bois se caractérise aussi par le fait que sa construction revient moins chère par rapport à l'utilisation des méthodes traditionnelles.
La structure d’une maison à ossature en bois est constituée de murs et d’une charpente réalisés à partir de poutres et de poteaux en bois qui s’assemblent facilement et rapidement. Bine plus légère qu’une ossature en béton, la fiabilité de la structure en bois lui permet de s’adapter aux terrains les plus complexes, avec des fondations plus simples et moins coûteuses. Voici quelques-uns de ses avantages :
L'ossature en bois est étudiée pour supporter le poids de la structure tout en vous laissant une grande liberté d’aménagement et de choix esthétiques. Bois, pierre, enduit, toutes les finitions sont possibles ! Cette technique de construction permet donc des réalisations complexes telles que des grands volumes, des chantiers ayant un accès difficile, ou bien des avancées sur le vide. Une solution qui s'adapte aux exigences de projets divers comme :
Une maison construite rapidement, sûre et à votre goût, avec une grande souplesse d’aménagement et une surface habitable plus importante.
Réaménager ou ajouter un étage à un bâtiment existant, sans dépasser la résistance initiale de l'immeuble ? Avec l’ossature en bois, c’est possible !
L’ossature en bois vous offre une résistance mécanique supérieure, liberté architecturale, rapidité de construction et une maîtrise des coûts.
Des solutions conformes à vos contraintes techniques : dimensions ; design ; normes ; matériaux utilisés. Nous vous guidons tout au long de votre projet.
Les images ci-dessous sont présentées à titre d'exemple et ne constituent en aucun cas un engagement contractuel ou juridique (explicite ou implicite) de la part Matcorp, et peuvent être sujets à modifications sans préavis.
L'ossature en bois est une technique de construction adaptée aux différents enjeux techniques rencontrés sur les chantiers. Rapide et adaptable, elle présente un atout indéniable par rapport aux techniques de construction traditionnelles.
Vous n’avez que peu de temps pour réaliser votre projet ? La construction en ossature bois est très rapide. Il n’y a pas de temps de séchage et les autres corps de métier peuvent intervenir rapidement.
Votre terrain de construction est caractérisé par des accès difficiles (ruelles étroites, petits chemins, etc.) ? Avec l’ossature en bois, il n'y aura plus besoin de faire intervenir de gros engins sur le chantier !
La résistance de terrain de votre chantier est faible et vous devez réaliser des travaux importants pour construire dessus ? Avec l’ossature en bois, ces travaux seront moins importants. Nous allons réaliser des notes de calcul pour vérifier la répartition des charges pour votre bâtiment.
Les temps changent. La nécessité de construire de façon durable et responsable, la rareté des matières et l’augmentation des coûts sont autant de raisons poussant les acteurs de la construction à concevoir autrement.
La structure d’une maison à ossature en bois, facilite la pose des réseaux à travers les planchers et les toitures, sans percements ni découpes, en réduisant les coûts des matières et de main d’œuvre ainsi que le temps passé sur le chantier et en conséquence le coût global de la construction.
Les murs extérieurs sont constitués de montants et de poutres en bois scellés à l'intérieur par un panneau OSB. Nous remplissons l'espace entre les poutres du côté extérieur avec un doublage isolant thermo-acoustique. Cet ensemble est scellé du côté de la façade par une membrane perméable à la vapeur. L'humidité ou la vapeur éventuelle a toujours la possibilité de s'échapper vers la façade extérieure en traversant la membrane. Cela vous permet d’éviter la formation de condensation dans votre mur extérieur, ainsi que les éventuels ponts thermiques.
Matcorp vous propose 3 variantes pour les murs intérieurs et les planchers de votre maisons en bois,
SATNDARD CONFORT et PREMIUM, pour répondre à tous types d'exigences.
Murs Intérieurs en Bois
Murs Intérieurs en Bois
Murs Intérieurs en Bois
Planchers en Bois
Planchers en Bois
Planchers en Bois
Les poutres ajourées mixtes bois/métal combinent la légèreté du bois avec la rigidité des membrures métalliques, et permettent de fabriquer des toitures et des planchers de plus grande portée. Elles sont de plus en plus utilisées en chevrons de toiture, permettant des volumes habitables attrayants et des architectures variées. Utilisées en toitures terrasses, elles constituent une solution “sèche” rapide, légère, isolée.
La conception du système, facilite la pose des réseaux à travers les planchers et les toitures, sans percements ni découpes, en réduisant les coûts des matières et de main d’œuvre ainsi que le temps passé sur le chantier et en conséquence le coût global de la construction.
Ses performances rendent possible d’augmenter les entraxes et de réduire ainsi la quantité de matière par rapport au bois massif, permettent souvent de supprimer les murs porteurs intermédiaires.